presentation_psplPDF - 10564797
cartographie_de_synthesePDF - 6172536
rapport_final_pspl_avril2018
Rapport Etude « PSPL : Petits Satellites – Petits lanceurs »
Publié le 26-06-2018
Etude des évolutions technologiques et économiques et analyse de leurs implications sur la sécurité spatiale et le positionnement français/européen sur le marché international
Cette étude se compose de trois grandes parties. La première présente l’état des lieux à l’instant t, celui du 1er trimestre 2018. Elle retrace les modalités de développement et d’usage des petits satellites et des petits lanceurs afin d’identifier les éléments actuels de rupture et de continuité. Une analyse comparative par pays et par missions comme par types de lanceurs permet d’appréhender les enjeux qui se dessinent.
La seconde partie se situe à deux niveaux. Elle étudie dans un premier temps les interrelations entre petits satellites et petits lanceurs en les replaçant dans une perspective historique afin de mieux comprendre les synergies envisagées (et peut-être rêvées). Elle envisage ensuite plus précisément les questions de sécurité spatiale et les implications stratégiques des programmes envisagés.
La troisième partie dresse les enseignements tirés des analyses précédentes pour établir un bilan global. Cet arrière-plan posé, les risques et opportunités qui s’offrent à la France et l’Europe sont envisagés à partir desquels sont examinées les perspectives possibles par l’établissement de trois grands scénarios.
La finalité de l’étude était d’analyser les effets de l’irruption d’acteurs privés issus du monde du numérique caractéristique du New Space engendrant la multiplication de projets de constellations et le développement de petits lanceurs dédiés à terme à ce nouveau marché. Après plusieurs mois de travail en équipe, les résultats montrent une situation complexe et ouvrent de nouvelles pistes. Ils appellent à une vision nuancée liée à l’enchevêtrement des besoins, des logiques et des temporalités. Ils soulignent aussi le décalage entre le modèle américain marqué par son écosystème, dans lequel les acteurs privés se développent avec le soutien d’acteurs publics qui restent bien présents, et celui des autres membres du club spatial faisant bien apparaître le statut particulier de l’espace européen.
Auteur(s) : FLORENCE GAILLARD-SBOROWSKY – ISABELLE SOURBÈS-VERGER – JEAN-JACQUES TORTORA
Source(s) : CSFRS, FRS