Entre volonté et réalité : le mode de resolution onusien des conflits intraétatiques / Emilie BOTTARD
Publié le 19-12-2017
Guerres civiles, tragédies humaines, conflits internes meurtriers, crises humanitaires effroyables, menaces globales…. Autant de situations préoccupantes auxquelles est désormais confrontée l’ONU dans la réalisation de son but du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Pourtant, son mode de résolution des conflits intraétatiques internes semble, dans les faits, inadapté et lacunaire, induisant même un caractère cyclique des conflits sur le long terme. L’action onusienne est critiquée, son inaction intolérable, l’organisation tout entière s’engouffrant manifestement dans une impasse…
Après une analyse des moyens dont dispose l’Organisation des Nations Unies pour résoudre les conflits interétatiques, une étude approfondie des tentatives de résolutions des conflits somalien et libyen est proposée, afin d’identifier les lacunes et les insuffisances du mode de résolution onusien. Enfin, des propositions de réformes visant à redonner à l’ONU sa capacité d’action pour mener à bien sa mission sont énoncées.
Auteur(s) : Guerres civiles, tragédies humaines, conflits internes meurtriers, crises humanitaires effroyables, menaces globales…. Autant de situations préoccupantes auxquelles est désormais confrontée l’ONU dans la réalisation de son but du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Pourtant, son mode de résolution des conflits intraétatiques internes semble, dans les faits, inadapté et lacunaire, induisant même […]
Source(s) : CSFRS, CSFRS